La Seyne-sur-Mer

Le Port Michel Pacha : à La Seyne-sur-Mer, la deuxième ville du Var en France

La Seyne-sur-Mer s'étend aujourd'hui sur 2217 hectares et comprend 61 000 habitants ce qui en fait la 2ème ville du Var en termes d'habitants.

La Seyne sur Mer : un peu d’histoire

Le Port Michel Pacha : un homme de La Seyne-sur-Mer

Au Moyen-Age, La Seyne-sur-Mer n’existe pas encore en tant que ville. Tout au plus, un port rudimentaire dénommé alors La Sagno constitue l’extension naturelle du bourg de Six-Fours.

Elle devient en juillet 1657 une commune à part entière grâce à Louis XIV. Dès 1652, un véritable port de commerce et de pêche voit le jour. Et en 1711, la présence d’un premier chantier naval est attestée (construction de bateaux de pêche et de commerce), prélude à un long devenir.

Désormais, le développement économique de la ville de La Seyne sera continu tout au long du XIXe siècle. Parmi les moments forts de son histoire, notons l'importance de La Seyne-sur-Mer dans la protection du port militaire de Toulon : Fort Balaguier (1634), de l'Eguillette (1680), du Caire (futur Napoléon, 1812), l’ouverture des premiers chantiers de construction navales métalliques (1835) et l’arrivée, en 1859, du chemin de fer. A cette date, La Seyne est prête à devenir une des capitales mondiales de la construction navale, qui perdurera jusqu'en février 1989. 

Michel Pacha : un homme de La Seyne-sur-Mer

La Seyne-sur-Mer fut également la destination touristique des privilégiés de la fin du XIXe siècle grâce à la construction du quartier Tamaris par Michel Pacha. Marius Michel revient de Turquie en 1879 où il est nommé Pacha par le Sultan, ayant fait fortune il va acquérir 60 hectares de terrain à Tamaris. Il y fait construire pour la haute société : casinos, hôtels de luxe, villas...
Fernand Pouillon, architecte des années 1950, participe également à l'essor touristique de la ville en édifiant le hameau des Sablettes au sud de la ville.

La Seyne-sur-Mer: Une station balnéaire reconnue depuis le début du XX° siècle.

La Seyne-sur-Mer : une ville maritime du sud de la France

  1. La revue de presse
  2. Mentions légales
  3. Crédits
  1. Plan de site
  2. Espace presse
  3. Contact
  1. La Seyne
  2. logo_residenceboat
  3. Sifa